L’amour de Christ

À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père… en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; étant enracinés et fondés dans l’amour, que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu

Éphésiens 3 v.14-19

L’apôtre Paul prie ici pour les saints de cette église, qui regroupe des croyants d’origines juive et païenne. Il fallait vraiment l’immensité de l’amour évoqué dans les versets cités pour faire vivre ensemble deux groupes aussi différents.
Rappelons-nous l’épisode où des Éphésiens avaient crié : “Grande est la Diane des Éphésiens” (Actes 19 v.28). (Diane était une déesse célèbre et son temple faisait partie des sept merveilles du monde). Les juifs de la ville, pour leur part, n’étaient pas peu fiers de connaître le seul vrai Dieu et les oracles qu’il leur avait confiés ! Ils avaient d’ailleurs fait de leur séparation d’avec les païens une règle de vie à laquelle ils ne dérogeaient jamais.

L’instante prière de Paul pour que les Éphésiens soient “enracinés et fondés dans l’amour” était donc bien de circonstance.
Or, à la croix, Christ a ouvert la voie à l’union en Lui du juif croyant et du païen croyant, jusqu’alors divisés et ennemis : “Car il [Christ] est notre paix : des deux [Israël et les nations] il en a fait un et détruit le mur qui les séparait…” (Éphésiens 2 v.14).

Évoquée dans les versets cités, l’immensité de l’amour de Christ qui rapproche les uns et les autres, se retrouve dans des expressions comme : “alors même que nous étions morts dans nos fautes, [Dieu] nous a vivifiés ensemble avec le Christ… et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus… Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été rapprochés par le sang de Christ”, extraordinaires conséquences de l’œuvre de Christ pour l’ensemble des croyants (Éphésiens 2 v.5, 6,13).

La prière de Paul qui souhaitait que les Éphésiens soient “capables de comprendre avec tous les saints… et de connaître l’amour de Christ” n’est-elle pas d’une criante actualité dans notre église ?