Hier, aujourd’hui et demain

Oh ! Combien est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent

Genèse 35 v.8

Les hommes recherchent le changement, parce qu’ils ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils vivent et possèdent. Et lorsque le changement attendu se produit, en sont-ils plus heureux ? Non, ils s’empressent d’en rechercher un autre… Et tout recommence !

Pour ne pas tourner en rond, dressons la liste des bienfaits de Dieu envers nous (Psaume 103 v.2). Nous verrons alors qu’elle n’a cessé de s’allonger jusqu’à ce jour.
Et s’il y a eu des moments où nous avons pu être utiles à d’autres, rappelons-nous que ces œuvres sont déjà inscrites auprès de Dieu. Il les mettra en évidence quand nous ne courrons plus le risque de nous glorifier !

Avons-nous des projets pour l’année qui commence ? Préparons-les dans le but de plaire au Seigneur, avec une vision bien précise de ce qu’il faut apporter au monde et de ce qui peut contribuer au bien des croyants. Faire des plans est utile, “aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ou telle ville…” à condition d’y mettre cette clause : “Si le Seigneur le veut et si nous vivons…” (Jacques 4 v.13-15)

“Veillez donc à marcher soigneusement… saisissant l’occasion (ou rachetant le temps), parce que les jours sont mauvais. C’est pourquoi… comprenez quelle est la volonté du Seigneur.” (Éphésiens 5 v.15-17).

Comprendre quelle est la volonté de Dieu, c’est aussi affirmer sa souveraineté sur tous les aspects de la vie. Tirons tout l’avantage possible de chaque occasion de servir le Seigneur, rachetant notre temps pour l’utiliser à sa gloire, dans l’attente de sa venue.
L’espérance de la venue du Seigneur pour chercher les siens nous projette vers l’avenir, mais elle nous incite aussi à penser au temps présent. Ouvrons les yeux ! Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas encore entendu l’évangile.
Gardons l’intégralité de la grande mission que le Seigneur nous confie avec la promesse de sa présence constante :

Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle.

Matthieu 28 v.19-20

Que cette année soit propice à la germination de la semence de l’Évangile répandue ici et ailleurs !